Page 1 sur 1

Facebook or not Facebook

Posté : 05 mai 2017, 17:58
par DEMEULENAERE-DOUYERE
Je crois qu'une page Facebook n'a pas la même fonction qu'un site Internet. Les deux sont étroitement complémentaires. Le site Internet doit comporter des informations de longue durée, stables. Facebook sert à attirer ponctuellement l'attention sur un événement (conférences, parution d'une publication)... et à donner des informations brèves, illustrées. Sur Facebook, il faut un flux d'annonces régulier pour entretenir l'intérêt.

Re: Facebook or not Facebook

Posté : 09 mai 2017, 09:19
par Secrétariat Général
Oui, en effet. Le ton est différent. Il y avait un très bon Mooc sur la médiation culturelle et scientifique à l'heure des réseaux sociaux (https://www.echosciences-grenoble.fr/ar ... t-partager) qui fut suivi notamment par la responsable du Musée Jeanne d'Albret (elle est venue témoigner lors du Congrès de Pau du CTHS). Malheureusement, le Mooc est désormais fermé. Une journée était aussi consacrée à ce sujet, organisée par l'université de Lyon : http://www.universite-lyon.fr/sciences- ... 10414.kjsp
Le CTHS pourrait organiser une journée d'études sur le numérique et les sociétés savantes courant novembre... A cette occasion, nous pourrions reparler des réseaux sociaux !

Re: Facebook or not Facebook

Posté : 09 mai 2017, 11:31
par Secrétariat Général
J'en profite pour signaler qu'on peut retrouver le CTHS sur Twitter et Facebook.
https://www.facebook.com/cths.cths.9
https://twitter.com/CTHS_Paris
:D

Re: Facebook or not Facebook

Posté : 10 mai 2017, 08:57
par christophemarion
Bonjour,
Un article intéressant sur la médiation culturelle avec les réseaux sociaux :
https://ocim.revues.org/1593
Cordialement.
Christophe Marion

Re: Facebook or not Facebook

Posté : 13 mai 2017, 17:11
par Secrétariat Général
Je vous signale un compte Facebook particulièrement bien alimenté : celui du musée Jeanne d'Albret. Son responsable a suivi le MOOC consacré à la médiation culturelle à travers les réseaux sociaux.
https://www.facebook.com/museejeannedalbret/?fref=ts

On peut s'inspirer de la manière dont ce musée associatif gère sa communication !

Re: Facebook or not Facebook

Posté : 22 mai 2017, 14:43
par Secrétariat Général
Sur le sujet de la médiation scientifique, le CNRS et la Conférence des Présidents d'Université organisent un grand forum :
http://www.cnrs.fr/forum-nims/

Re: Facebook or not Facebook

Posté : 26 mars 2018, 07:34
par romeola24
DEMEULENAERE-DOUYERE a écrit :
05 mai 2017, 17:58
Je crois qu'une page Facebook n'a pas la même fonction qu'un site Internet. Les deux sont étroitement complémentaires. Le site Internet doit comporter des informations de longue durée, stables. Facebook comparateur assurance chat sert à attirer ponctuellement l'attention sur un événement (conférences, parution d'une publication)... et à donner des informations brèves, illustrées. Sur Facebook, il faut un flux d'annonces régulier pour entretenir l'intérêt.
Bonjour !
Je suis un nouveau membre ici et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sait pas encoure où poster les questions !
Merci !