Pérénnité d'un site internet

Les sociétés savantes sont confrontées à des difficultés multiples, dès qu'il s'agit de créer ou modifier un site internet : comment créer un cahier des charges ? Quelle solutions de paiement en ligne choisir ? Comment négocier avec un prestataire ? Quelles sont les fonctionnalités attendues ? Comment assurer sa présence sur les réseaux sociaux ?
Ce forum permettra d'échanger sur toutes ces questions.
Répondre
Beucher Joël

Pérénnité d'un site internet

Message par Beucher Joël » 20 mai 2017, 08:49

j'appartiens à 3 sociétés historiques :
• la Société Archéologique et Historique de Chelles (dont je suis archiviste),
• Connaissance du Val Maubué (Noisiel, Torcy, Lognes,...)
• Société Historique de Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne, Champs-sur-Marne,
Certaines de ces sociétés adhèrent à votre association des amis du CTHS.

Je développe bénévolement un site Web sur l'histoire de l'Europe et de la Méditerranée (de l'antiquité aux années 1900).
www.histoireeurope.fr

Ce site décrit l'histoire de manière chronologique.
Il comporte la description textuelle (en français) de plus de 50 000 événements, la description textuelle de certains événements est accompagnée d'illustrations.
Le site a un certain succès puisque il est l'objet de 500 à 800 visites par jour.
Ce succès vient probablement du bon référencement dans le moteur de recherche Google : entre 15 et 17 000 références.

J'aimerais attiré votre attention sur la pérennité d'un travail comme le mien.
Les travaux historiques se matérialisent généralement par des publications papier qui se trouvent conservées dans des bibliothèques où les personnes intéressées peuvent plus ou moins facilement les trouvées et notamment dans les services archives.
Les travaux sur papier sont par la même pérennisés.

Ce n'est pas le cas des travaux mis en ligne sur le Web.
Dès que l'auteur arrête de payer l'hébergement de son site, son travail disparait.
Mon souci concernant le site www.histoireeurope.fr est de trouver un organisme compétent et lui même pérenne à qui je puisse donner mon travail afin de le faire perdurer au delà de moi même.

Comme organisme, je pense, par exemple, à une université d'histoire, une unité ministérielle s'intéressant à la culture et au patrimoine,...

Sa compétence doit lui permettre de corriger et d'enrichir le travail déjà fait.
La continuité du site nécessite de disposer de personnelle ayant une compétence informatique pour prendre en main et maintenir le site,...

Le site ne comporte pas de gestion des sources. Nous pourrions développer ensemble un tel dispositif. Un dispositif d'accès simplifié pourrait aussi être imaginé pour tenir compte des programmes scolaires. Les enseignants et leurs élèves pourraient alors s'appuyer sur ce site.

Le site est initialement conçu pour être accédé à partir d'un ordinateur. Il aurait besoin d'évolution pour avoir un fonctionnement mieux adapté aux tablettes.

Je suis à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire.
Si nécessaire, je serais heureux de vous rencontrer pour vous faire une présentation.

Je vous remercie de vos conseils autour de cette problématique et surtout de me mettre en relation avec les responsables de tels organismes auprès de qui vous pourriez me recommander.

Très cordialement

Joël Beucher
12, Grande-Avenue
77500 Chelles
0662068352
j.beucher@numericable.com

Répondre