Page 1 sur 1

Inventorier les richesses des sociétés savantes

Posté : 28 janv. 2019, 13:06
par Secrétariat Général
Le CTHS a développé un partenariat assez unique en 2018 avec l’ABES, la bibliothèque Mazarine et la Société archéologique du Midi afin de permettre à cette société savante de faire connaître (auprès du grand public des étudiants, des chercheurs, etc.) la richesse de sa collection de manuscrits, dont l’inventaire se trouve désormais sur Calames.
La Société archéologique du Midi a établi les notices des manuscrits, qui ont été converties en EAD par l’ABES. Une vacation a permis de lier les notices avec le référentiel d’autorités de l’ABES, IrRef, passant dans de nombreux cas par la création ou l’enrichissement d’autorités pour les auteurs comme pour les lieux ; d’autre part à un enrichissement bibliographique par le liage des références, non seulement des éditions de ces textes mais également de leur simple mention dans les publications de la SAM (bulletins, mémoires), aux versions numérisées disponibles dans Gallica.
En portant ce partenariat, le CTHS joue pleinement son rôle de tête de réseau des sociétés savantes : il favorise la découverte des richesses de ces institutions afin de renforcer le lien avec la recherche académique. En 2019, de nouvelles sociétés savantes pourront bénéficier de cet accompagnement.

Découvrir le fonds de la Société archéologique du Midi : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2648